Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le covoiturage
Le covoiturage c’est
  • l'utilisation commune d’un véhicule personnel
  • pour des trajets réguliers ou ponctuels (travail, loisirs, vacances)
  • organisé (personnes connues ou site de covoiturage) ou spontané (ou autostop participatif)
Intervention de Marie Bar de l'association Covoiturage Auvergne

en réponse aux échanges en petits groupes organisés lors de la réunion-débat du 23 novembre 2012 sur "Pourquoi réfléchir sur nos déplacements?

Covoiturage Auvergne est l'association qui gère le site www.covoiturageauvergne.net. Il est utilisable pour les trajets à l'intérieur ou au départ d'Auvergne, ou bien y arrivant. L'offre de trajet peut se faire soit comme conducteur, soit comme passager, ou bien en alternance de véhicule, ce qui évite dans ce cas les échanges d'argent.

Une calculatrice intelligente permet d'évaluer la contribution à verser au conducteur, celle-ci étant dégressive en fonction du nombre de personnes, le maximum étant de 6 centimes au kilomètre. Le principe est de partager les frais et non de réaliser des profits. L'inscription est gratuite et peut se faire sur le site ou dans les locaux de l'association. L'association ne prend aucun pourcentage sur les sommes versées aux conducteurs.

Un des principaux freins au covoiturage est l'insuffisance d'inscriptions sur le site. Les contraintes de compatibilité des horaires et des trajets se réduisent en effet quand le nombre d'inscrits augmente. Cependant les bénéfices liés au covoiturage nécessitent en retour d'accepter de faire quelques concessions. Si les destinations ne sont pas compatibles, il est intéressant d' utiliser l'un des deux parking-relais qui permettent d'obtenir un ticket de bus par passager et d'utiliser le parking toute la journée pour 3,60 euros.

Covoiturage Auvergne peut mener des actions de communication dans les communes et auprès des entreprises. Elle travaille avec une dizaine d'entreprises auxquelles elle propose deux demi-journées de sensibilisation et la mise en place une plate-forme de covoiturage spécifique, ce qui permet de dépasser la peur d'une mauvaise rencontre. Chaque personne peut ainsi choisir de ne covoiturer qu'avec les autres employés de l'entreprise ou bien d'ouvrir ses propositions de covoiturage à tous.

Il est conseillé de rester inscrit sur le site même si l'on ne trouve pas de covoitureurs: cela marchera peut-être plus tard. D'ailleurs le site qui existe depuis 2007 a doublé en 2012 le nombre de personnes inscrites en 6 mois. Il a actuellement 9000 inscrits.

Remarque : Les inscription sur le site ont augmenté tout particulièrement sur notre communauté de communes.

L'association Covoiturage Auvergne travaille en complémentarité avec le Conseil Régional et le Conseil Général. Un Grand Schéma des aires de covoiturage a été établi. Elles sont financées conjointement par le Conseil général et les communes. En plus de celle de la Jonchère (vers la sortie 5 de l'autoroute), une nouvelle aire de covoiturage est envisagée vers Chanonat et une réflexion est en cours au nord de la communauté de communes pour une aire à Theix, au carrefour de la RN 89 ou à St Genès Champanelle.

Un système de covoiturage spontané ou autostop participatif est organisé dans l'Allier à Bourbon l'Archambault. Après inscription sur le site de covoiturage local (www.covoiturage-spontane.fr ), les personnes reçoivent un panneau représentant un pouce et un autocollant pour les voitures. Les personnes cherchant un covoiturage se placent au bord de la route concernée -un axe très fréquenté- avec leur panneau et sont en général rapidement prises par un conducteur.

Exemple de page du site de Covoiturage Auvergne

Le covoiturage
Tag(s) : #DEPLACEMENTS

Partager cet article

Repost 0