Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 JUIN 2013

Maison de la Monne à Olloix

  • RAPPORT MORAL

Depuis 3 ans, notre association s'est efforcé de poursuivre les objectifs fixés lors de sa création en 2010:

''créer des espaces d'échange et de dialogue pour permettre à chacun de s'exprimer, d'enrichir ses réflexions et de concourir ainsi à l'élaboration de projets citoyens''

Elle a ainsi organisé une série de soirées-rencontres sur des thématiques diverses au cours desquelles, après l'intervention de personnes référentes dans le domaine, la parole était laissée aux participants pour un moment d'échange et de confrontation.

Cette année, nous avions décidé de modifier notre démarche en proposant une réflexion plus approfondie sur une thématique unique, ''nos déplacements sur la communauté des Cheires''.

Certes le débat organisé a été riche, passionnant, et nous serons certainement capables de mettre à la disposition de nos concitoyens un document d'informations fort utile mais nous pensons ne pas avoir atteint l' objectif que nous nous étions fixé : pouvoir proposer quelques pistes concrètes de solution.

Avons-nous été trop ambitieux ? Avons nous mal communiqué sur cette nouvelle démarche ?

Nous devons tirer les leçons de cette expérience, et d'une façon plus générale, réfléchir sur notre action. Comment rassembler davantage d'habitants de nos communes ? Comment percevoir ce qui les préoccupe ? Comment réfléchir ensemble aux décisions qui conditionnent l'avenir de notre territoire ? Comment fédérer les envies de toutes celles et ceux qui aspirent à une démocratie plus participative? Comment travailler collectivement à l'élaboration d'un mieux vivre ensemble ?

Il est sans doute nécessaire aujourd'hui de dresser le bilan de ces 3 années, mais cette pause réflexive doit être effectuée dans une vision dynamique et positive; nous devons trouver ensemble les moyens de mobiliser les compétences des habitants de la communauté de communes et réfléchir avec eux à la façon de participer activement à la construction de leur cadre de vie.

C'est un défi à relever et, persuadé que nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition, je suis sûr qu'ensemble nous nous y engagerons !

  • COMPTE RENDU D'ACTIVITÉS 2012 / 2013

Depuis notre dernière Assemblée Générale, à Pessade, le 10 mars 2012, le conseil d'administration, composé de 11 personnes, s'est réuni 9 fois, essentiellement pour dégager les pistes de travail suite aux ''Assises de Pessade'', organiser la réunion sur la thématique des déplacements sur notre territoire et préparer la présente Assemblée générale.

Dans la mesure des disponibilités de ses membres, notre association a participé assidument aux diverses réunions de travail et moments de rencontres organisés par la communauté de communes.

Parmi les thématiques retenues aux ''Assises de Pessade '' ; le CA a décidé de saisir et d'approfondir la thématique ''déplacements'' parce qu'elle a de nombreuses implications dans d'autres thématiques, parce qu'elle répond à des enjeux d'ordre écologique (énergie et pollution) et/ou sociétal (coût des déplacements, lien entre les personnes) et parce qu'elle semblait susciter beaucoup d'attentes de la part des habitants de la communauté de communes

Un groupe de travail de 5 personnes a été constitué. Il a dans un premier temps adressé une enquête interne à l'association qui a recueilli plus de 30 réponses.

Il a ensuite préparé une soirée thématique qui a regroupé 42 personnes, : ''Peut-on habiter ici sans voiture ? '', le 23 novembre, à Saint-Saturnin.

Ce soir là, Corinne Reynaud, directrice du SMTC et Marie Bar de ''Covoiturage Auvergne'' ont apporté aux participants des éléments d'information sur le fonctionnement des transports en commun de l'agglomération clermontoise et sur le fonctionnement du co-voiturage, ses enjeux, son développement. Le moment d'échange a fait apparaître diverses interrogations auxquelles ont répondu les intervenantes.

Suite à cette première rencontre, une autre soirée a réuni, le 27 mars à Saint-Amant-Tallende, les personnes désirant poursuivre la réflexion.

Un groupe de travail a été formé à l'issue de cette soirée, composé d'administrateurs et de personnes extérieures à l'association. Ce groupe envisage de proposer à la Communauté de Communes, un ''guide des déplacements'' qui pourrait être inséré dans le bulletin intercommunal.

Tous ces moments importants de la vie de notre association ont été communiqués à la presse locale et dans les bulletins communaux de Chanonat, Saint-Saturnin et Saint-Amant-Tallende.

D'autre part, Colette Boudou travaille actuellement à la réalisation d'un site ou d'un blog pour que nos adhérents et nos amis puissent être informés de l'actualité de notre association et retrouver les anciens dossiers traités.

Enfin rappelons que nous avons participé comme les années précédentes,au Forum des Associations, en septembre, à Saint-Amant-Tallende.

Je terminerai ces quelques mots en vous remerciant pour votre présence active et assidue, en remerciant chaleureusement Claude Graulière, Conseiller Général du canton pour son aide bienveillante et fidèle ainsi que toutes les municipalités qui nous ont accueillis au cours de cette année

Partager cette page

Repost 0