Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Religions et Laïcité, et si on en parlait ...

L'association ''Cité citoyenne, si t'es citoyen en pays des Cheires'' vous invite à une rencontre-débat sur le thème des religions et de la laïcité, le jeudi 21 mai 2015, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Tallende, rue des Grands Vergers.

Le 7 Janvier 2015 et les jours suivants, nous avons tous éprouvé des émotions extrêmes, pour beaucoup d’entre nous peu communes : l’effroi, l’incrédulité, le chagrin etc…émotions que nos conditions de vie, en France en ce début de 21eme siécle, nous épargnent habituellement. Ce qui fut le plus visible, ce fut une réaction « civique », prônant haut et fort, pour la première fois depuis longtemps, notre attachement aux lois de la république, à la laïcité et à la liberté d’expression.

Après le temps de l'émotion, il va falloir se poser de nouvelles questions, redéfinir ce que nous pensions depuis longtemps acquis : comment s’est construite notre république, laïque, au travers des profonds liens avec la religion catholique ? quelle place a-t-elle était prévue pour les autres religions, très minoritaires au temps de la création de notre système républicain ? Comment, dans chacune des 3 religions monothéistes, s’articulent démocratie et culte ? quel rôle doit tenir l’enseignement public ?

Le territoire où nous vivons, où est né notre association, est assez peu représentatif de la France métissée, pluriculturelle, qui est si profondément secouée par ces lignes de failles ; nous sommes pourtant tout autant concernés et curieux d’échanger avec nos 4 interlocuteurs : monseigneur Hypolite Simon, évêque de Clermont-Fd., du Dr. Michel Wurm, communauté israélite de Clermont-Fd., de monsieur Djermani, secrétaire général de la mosquée de Clermont-Fd. et de monsieur Jean-Claude Montagne, Comité Départemental d'Action Laïque

Partager cet article

Repost 0