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Compte rendu du C.A. Du 26 juin 2014

Présents : Hélène Asensi, Claude Chigot, Brigitte Roussel, Marie-Odile Faye,Olivier Baud,

Pierre Culleron, Sophie Valleix, Bruno Ligocki

Excusés : Jeannot Schmidt, Jacques Bouffier

Point d'organisation :

  • Il est convenu de conserver l'adresse de l'association 14, rue de Coues à Chadrat, Claude accepte de transférer le courrier. Aux destinataires de l’association concernés.

  • Brigitte communique au secrétaire les coordonnées Siret de l'association afin de mettre les documents en conformité avec la nouvelle compositon du C.A.

  • Odile Morel, n'a pas été incrémentée dans la liste de diffusion des membres du C.A., elle n'a donc reçu aucune information concernant nos activités. Le secrétaire lui présente toutes ses excuses, et lui adresse le précédent C.A.

  • L'adresse modifiée du mail de Sophie est prise en compte, ainsi que celui de Brigitte.

Compte rendu du 24 mai 2014 :

  • Lecture est faite du compte rendu par Hélène. Celui-ci ne faisant l'objet d'aucune observation est adopté.

Les perspectives 2014 – 2015 :

  • Hélène présente l'ossature du courrier qu'elle adressera aux membres et sympathisants de l’association, et le fera circuler auprès des membres du C.A., avant qu'il soit diffusé.

  • Claude propose l'idée d'organiser une consultation auprès des adhérents et sympathisants, de manière à faire un état des lieux de la réalité de l'ouverture aux citoyens de l'action municipale dans chaque commune et de la manière dont chaque membre la pratique. Il proposera un document lors de la prochaine rencontre.

  • Sylvie propose que l'association soit co-actrice d'une action proposée par la Fondation de France, dont le thème est “écosystème – agriculture – alimentation “. Elle se charge des contacts avec la personne qui conduit cette action.

  • Marie Odile souhaite que nous portions une attention particulière à la question des communes qui ne participent pas à l'ouverture de leurs travaux aux habitants, et souhaite que nous menions une action pour comprendre, encourager, et motiver les acteurs à s'ouvrir à ce type d'action.

  • Le point est fait sur la composition et la désignation des vices présidences et des élus qui les composent :

    • Président : Serge Touret

    • Vice président affaires économiques : Jean Henri Pallanche

    • Vice président aménagement du territoire : Serge Proust

    • Vice président solidarité et action sociale : Nathalie Guillot

    • Vice président vie locale : Gérard Perrodin

    • Vice président développement durable et mutualisation : Patrick Pelissier

    • Vice président tourisme : A désigner ultérieurement

A ce jour, les diverses commissions ne se sont pas toutes réunies. Il n'est pas prévu qu'elles soient ouvertes aux habitants du territoire, ni aux associations.

  • Il est convenu de proposer deux soirées débats, une en 2014 et l'autre en 2015 dont les thèmes évoqués sont :

  • “Intégration, et exclusion” pris en charge par Jacques et Claude. Hélène évoque la possibilité d'utiliser un film comme moyen d'introduction aux débats.

  • “Changement climatique” est proposé par Sophie

  • “Le péril céréalier” motive Pierre

  • “La judiciarisation de la société” (infantilisation ou responsabilité des citoyens) est aussi évoqué par Pierre

Chacun pourra proposer lors de notre prochaine rencontre une trame de proposition sur la base de la structuration de nos précédentes rencontres (objectifs, intervants, thèmes proposés en table ronde)

  • La présence de l'association dans les manifestations de villages de la communauté de commune est confirmée comme un axe de travail. La première action pourrait être le forum des associations de Saint Amand. Jacques est sollicité pour nous informer de la date de ce rendez vous.

  • La question de se saisir d'un thème concret qui concerne l'ensemble du territoire et de porter un projet spécifique auprès des élus reste un objectif, il faut mieux définir le projet fédérateur.

Le secrétaire a la charge de mettre à jour les documents officiels attestant notre nouvelle organisation.

L'ordre du jour étant épuisé, il est convenu de se retrouver le lundi 8 septembre à 20h30, probablement dans le même lieu, Jacques, comme à l'accoutumé, se charge de réserver et de confirmer l'endroit.

Tag(s) : #Les Conseils d'Administration 2014-2015

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