Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES 2èmes ASSISES DE PESSADES

A l'initiative de l'association ''Cité citoyenne, si t'es citoyen'', une quarantaine de personnes, des habitants mais aussi des maires et des élus, se sont retrouvées le samedi 12 avril, au centre de nature de Pessade pour échanger et débattre sur l'implication des citoyens dans la vie locale.

Ce débat a été lancé par Marie-Anne LENAIN du Centre de Recherche, d'Études et de Formation à l'Animation et au Développement (CREFAD). Celle-ci a d'abord rappelé que les objectifs du CREFAD, en particulier sa mission de ''favoriser des territoires ruraux viavants et diversifiés'' correspondaient tout à fait à l'objet de cette rencontre. Puis, de façon ludique, elle a mis les participants en situation de définir un citoyen impliqué et d'exprimer leur vision de la vie locale.

Des petits groupes de travail ont fait ensuite émerger l'importance du dialogue entre les élus et les citoyens, qui passe par une bonne information sachant multiplier les supports et privilégiant la rencontre et la convivialité. Dans ce dialogue citoyen, chacun, élu, citoyen, association doit trouver sa place et ne pas privilégier l'individualisme et la consommation au détriment de l'intérêt collectif et d'une participation active. Tous ont cependant reconnu qu'il faut du temps aux élus pour impliquer les citoyens, du temps aux citoyens pour s'impliquer et du temps pour développer cette collaboration. Cette matinée a permis également de rappeler et de préciser les objectifs de l'association ''Cité citoyenne'' et le rôle qu'elle peut jouer à la fois pour faciliter ce dialogue mais aussi pour promouvoir cette nouvelle façon d'envisager la vie de nos communes et de notre communauté de communes.

Après l'assemblée générale de l'association, un vin d'honneur a permis de poursuivre les discussions en toute convialité avant de partager le repas préparé par l'équipe du restaurant ''L'autre Terre''.

Partager cet article

Repost 0